aquarium-naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poisson de fond/crevette/escargots des animaux loins d'être des poubelles.

Aller en bas

Poisson de fond/crevette/escargots des animaux loins d'être des poubelles. Empty Poisson de fond/crevette/escargots des animaux loins d'être des poubelles.

Message par Admin Jeu 28 Sep - 21:18

Parce-que j'en ai marre d'entendre "quel poisson pour mon aquarium" ou "une crevette ça nettoie?" Je lance cet article visant à arrêter que l'on considère à tord comme de vulgaires POUBELLES alors que ce sont des animaux comme les poissons phares de votre aquarium et méritent tout autant de soin.

Pourquoi il ne faut pas en acheter dans ce but.

D'abord afin de tailler dans le vif du sujet voici les bonne raison de ne pas prendre un poisson de fond.

-Ils sont possiblement méchants et territoriaux.
-Ils peuvent atteindre des tailles démesurées et souffrir dans votre aquarium.
-Ils peuvent ravager à eux seuls un hardscape, déraciner les plantes,faire remonter le sol nutritif, polluer plus qu'il ne nettoieraient voir pire provoquer une remontée de gaz toxique venant du sol.
-Ils sont chers.
-Certains sont de véritables reproducteurs infernaux.

Ainsi ce que je tire de ces poissons de fonds ils apportent plus de problèmes qu'il n'en résolvent. Par respect pour eux je préfère les appeler "poissons de fond" que lécheurs de vitres, nettoyeurs, tueur d'escargots, fouilleurs de sables.

Qui sont appelés les "poissons nettoyeurs?"
Ce terme vulgarisé englobe la quasi totalitée ou presque des poissons de fond selon leur "rôle" que l'animalerie leur donne.

En général:
-Les botias et loches sont considérés comme tueurs d'escargots.
-Les suceurs tels que les ancistrus et autres poissons ventouses sont considérés comme laveur de carreaux.
-Les fouilleurs de sables comme les corydoras et aspidoras sont considérés comme nettoyeur de sable.
-Les mangeuses d'algues regroupent généralement le mangeur d'algues siamois et le gyrino laveur. Ainsi que les crevettes et les escargots.

Pourquoi il ne faut jamais introduire ce genre de poissons sans se renseigner un minimum.
Comme tout jeune aquariophile ignare (et aussi ma mère) dès que j'avais tel ou tel problème j'ai décidé de contrer de manières diverses les dits problèmes sans en branler une. Grave erreur de ma part car souvent cela est une source incroyable de problème.

Le gyrino laveur et le mangeur d'algues siamois deux bombes à retardements.

Deux poissons encore très répandus hors ces poissons sont un véritable danger pour votre aquarium. Si jeunes ils se contentent de brouter les algues en grandissant ces poissons deviennent de terribles prédateurs très territoriaux tant pour les poissons que les crevettes. Atteignant 30cm pour le gyrino un aquarium en conséquence est aussi à prévoir.

Le pleco un futur monstre.
Le pléco rikiki mais Maousse méchant voila à quoi il pourrais se résumer. Souvent vendu au milieu d''ancistrus d'a peine parfois 2cm il n'est pas sans rappeler que ce petit monstre atteint la taille vénérable de 40 à 70cm selon l'espèce et n'hésite pas à compléter son menu avec des poissons qu'il est largement capable de gober avec sa bouche suçon. Pour un tel monstre 1000L est un minimum. Et comme tout poisson chat qui se respecte ce dernier possède une dorsale aussi tranchante qu'un rasoir. Toujours convaincu? Ah ne nanisme ne semble pas l'affecter car j'ai un spécimen qui n'avais pas hésiter à atteindre près de 40cm dans un pauvre 120L..

L'ancistrus ou comment se retrouver avec un bombardement de bébés.
Vous pensez faire un bon choix en prenant l'ancistrus qui peine parfois à attendre 12cm? Pour augmenter l'efficacité on met quelque congénères.
Grave erreur petit scarabée un seul couple peu donner deux-milles descendants sur une seule année. Père très attentionné un ancistrus produit plus de bébés que les guppys sans compter qu'il peuvent littéralement ravager un sol.
Et cela est tout aussi valable pour le corydoras qui est un véritable bulldozer sauf que lui à besoin obligatoirement d'au moins 15 de son espèce pour être à l'aise et plus. Ah et il se reproduit moins facilement.
Un superbe article que je recommande chaleureusement sur eux d'ailleurs.
Maintenir ses corydoras

Les botias de terribles prédateurs.

Si il y a bien un poisson à ne jamais mettre en aquarium ce sont bien eux. Entre les territoriaux très strict (labéo bicolor) Les géant (loche clown) ou les autres ils s'attaquent autant aux escargots du bac qu'aux poissons et crevettes. Même les écrevisses n'échappent pas à leurs deux pointes près de la bouche. Poissons majoritairement à bannir sauf pour certaines espèce.
Ils possèdent deux crocs très puissant en sortie de bouche cela peu causer une vive douleur tant aux poissons qu'à vous-même.

Les crevettes. ça ne nettoie rien du tout.
Autre "auxilliaire" très malmené la crevette. Les crevettes ne sont pas de véritables nettoyeuses voir inutiles pour certaines tel la crevette bambou qui peu rapidement dépérir faute d'alimentation adaptée.

Mais alors comment s'en occuper?
Voici les poissons à bannir.
-Labéo bicolor (il peu se maintenir en communautaire très spacieux et sous vive sécuritée.)
-Loche clown (ça n'a rien à faire en aquarium>>> reste à l'animalerie.
-Pléco même motif un monstre n'a pas sa place dans un aquarium.
-Gyrino pareil
-Siamois (approfondir ses connaissances sur l'espèces.)

Maintenant que vous savez tout ça penchons-nous sur leurs besoins.
-Autres loches
Groupe nécessaire à besoin d'escargots si c'est son alimentation de base (donc avoir un élevage d'escargots est un impératif.)

-Ventouses.
En groupe selon l'espèce, territorial envers tout les autres poissons de fond, nécessite un aménagement spécifique du bac, à besoin de bois dans son alimentation, à nourrir avec des pastilles adaptées TOUT les jours ou des légumes (certains ont besoin de chair dans leur menu donc morceau de poisson.)

-Corydoras.
Groupe de 15 minimum, pas de sable tranchant, à nourrir avec tubifex pastilles, légumes et fruits bio, nécessite un aménagement du bac.

-Crevettes.
Selon ce qu'elle mange l'alimentation peu-être assez variée.

-Fouineuses (neocaridinas, CPO japonica macrobrachiums)
En groupe, Peu causer des dégâts aux poissons en particulier les alevins, Mange de tout mais a besoin d'un apport nutritif divers.

-Filtreuses.
Les crevettes du gabon telle que les ATYA ou les crevettes bambous ne causent généralement aucune gêne. Pour se nourrir elle déploie leurs palpes en forme de peigne afin de collecter des matières en suspensions. L'achat de ses crevettes nécessite d'avoir:
-Un bac adapté.
-Un courant.
-De la spiruline CHAQUE jour elle ne dois pas fouiner afin de ne pas abîmer ses brosses ou la crevette peu finir par mourir.

Comment contrer les gênes des algues et escargots?

Une explosion d'algues dans son aquarium peu venir de divers facteurs.
-Une montée de nitrites ou un excès de Potassium
-Une plante issu d'ailleurs potentiellement contaminée.
-Un excès d'Engrais.

Souvent des plantes à croissances rapide un éclairage fort et quelques soins évite d'aller acheter des "nettoyeurs."

Pour les escargots leur population est toujours en fonction de la nourriture dont il disposent. Une montée de leur population trahit bien souvent un excès de nourriture. D'ailleurs il est souvent inutile de vouloir s'en débarrasser car ils jouent un rôle qui peu sauver souvent la peau d'un aquarium.

-Ils jouent un rôle d'alarme (une montée soudaine des escargots trahit un pic de nitrites mortel aux poissons.)
-Si un poisson meurt ces charognards font souvent disparaître le cadavre et évite une pollution du bac.
-Certains comme les mélanos aèrent le sol et évite ainsi une accumulation de gaz dans le sol ils apportent également les déchets en profondeur pour vos plantes.
-Ils arrivent souvent dès l'introduction des premières plantes dans l'aquarium.

En guise de conclusion.

L'achat d'un poisson ou d'une crevette dois tout autant se faire en connaissance de cause. Cela passe par lui offrir une nourriture dont il a besoin, de lui offrir une vie digne et de ne pas lui laisser les restes. Il consommeras souvent la nourriture en excès ou les reste car il n'a pas le choix. Aimeriez-vous finir les assiettes des autres? Alors faîtes de même avec vos poissons et ne leur faîtes pas subir ce que vous ne voudriez pas subir.

@source : aquachange
Admin
Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2017
Localisation : 02100

https://aquariums-naturel.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum